top of page

Dans quelle direction se dirige ce blog ?



La psychologie est un domaine tellement large, recouvrant tellement de thèmes et problématiques différents qu'il est parfois difficile de savoir où l'on souhaite se diriger, notamment dans l'écriture d'un blog tel que celui-ci.


Après des mois d'interrogations, de tâtonnements et d'hésitations, j'ai finalement trouvé quelle orientation je souhaitais faire prendre à ce blog ainsi qu'à mon compte Instagram : la santé mentale des femmes et la psychologie générale.


Je m'explique !


Comment l'idée m'est-elle venue ?


Etant une psychanalyste spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, je me retrouve souvent face à des patientes souffrant de TCA.


Ces TCA peuvent être liés à de nombreux facteurs, dont certains sont plutôt récurrents.


Parmi ces facteurs, j'ai remarqué que certains se retrouvaient fréquemment dans le vécu de mes patientes, qu'elles soient atteintes de TCA ou non.


Au fil des mois, j'ai réalisé , au travers des expériences de mes patientes ainsi que ma propre expérience, que les femmes se retrouvent souvent face à certains problèmes et difficultés bien spécifiques.



Les problématiques


Ces problématiques sont parfois peu reconnues, peu évoquées et leur prise en charge peut être inadaptée ou même totalement inexistante.


Celles-ci peuvent être liées à des traumatismes (sexuels, par exemple), des relations abusives, toxiques et/ou carencées, des problèmes dans la relation au corps, au sexuel, la charge mentale, la misogynie sous toutes ses formes...


Les difficultés liées à la grossesse et la maternité sont des sujets dont je parlerai également pour toutes les personnes passant par ces étapes.


Certaines de ces problématiques sont même sociétales et font partie d'un dysfonctionnement global, ce qui les rend parfois difficiles à déceler et à réaliser tant elles sont ancrées dans la société et dans l'inconscient collectif !



En conclusion


Voici comment j'ai décidé d'orienter ce blog ainsi que mon compte Instagram vers ce genre de thématiques et, plus globalement, la santé mentale des femmes.


Bien entendu, je ne nie aucunement les difficultés auxquelles les hommes peuvent faire face, au contraire !

Il est certain qu'ils souffrent, eux aussi, de nombreux problèmes tout aussi légitimes.


Je tiens également à préciser que je n'oriente pas ma pratique vers les femmes exclusivement.

Mon cabinet reste bien sûr ouvert à toutes et à tous, indépendamment de l'âge, du genre et des problématiques !


Cette orientation ne concerne que mon blog et mon compte Instagram !


De plus, je compte continuer d'alimenter mon blog et mon compte Instagram de publications et articles sur la psychologie générale pouvant être utile à toutes et tous.

Comments


Un avis ? Une remarque ?

Merci de votre retour!

© 2022 by Clémence Chapron. Proudly created with Wix.com

bottom of page