Lumumba, tu as raison de soulever la question du "pourquoi". C'est un peu comme avec les crèmes anti-rides : si on ne s'attaque pas à la cause (soleil, tabac, déshydratation...), on peut tartiner tout ce qu'on veut, ça ne fera pas de miracle !
Et merci pour le lien vers l'article, je vais jeter un coup d'oeil, ça peut toujours servir pour conseiller mes patients (oui, même les hommes ! figurez-vous qu'ils sont de plus en plus coquets avec l'âge !)
Excellente question!
Alors, sans rentrer dans un cours de nutrition (je suis gériatre, pas nutritionniste!), il y a quelques bases. Une alimentation équilibrée, riche en protéines (kératine, toussa toussa...), en fer, en zinc et en vitamines du groupe B, c'est déjà un bon départ.
Concrètement, on parle de quoi? Des légumes verts (pour le fer et les vitamines), des fruits (pour les antioxydants), des oléagineux (noix, amandes... pour les bonnes graisses), des œufs, de la viande maigre ou du poisson (pour les protéines). Et surtout, une bonne hydratation! Boire de l'eau, c'est la base de tout, pour la peau comme pour les cheveux.
Après, il y a des "super aliments" dont on vante souvent les mérites (levure de bière, spiruline...), mais je suis toujours un peu prudente avec ce genre de discours. C'est rarement miraculeux, et ça ne remplace pas une alimentation saine et variée.
Et pour l'hygiène de vie, on pense à quoi? Dormir suffisamment (le manque de sommeil, c'est la catastrophe pour tout!), gérer son stress (le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur les cheveux), éviter le tabac (qui nuit à la circulation sanguine et donc à la bonne oxygénation du cuir chevelu), et protéger ses cheveux du soleil et des agressions extérieures (pollution, etc.).
En gros, c'est un peu toujours la même rengaine: une vie saine et équilibrée, c'est bon pour la santé en général, et ça se voit sur les cheveux! (bon, après, il y a la génétique qui joue aussi, hein! On ne peut pas toutes avoir la crinière de Raiponce!)
En fait, je pensais surtout aux deux premières options que tu as mentionnées. Espacer les shampoings, parce que, soyons honnêtes, parfois le temps me manque cruellement! Et faciliter le démêlage, parce que j'ai les cheveux qui ont tendance à faire des nœuds assez facilement, surtout après une journée un peu sportive.
Après, si en plus ça pouvait apporter un petit soin hydratant, ce serait la cerise sur le gâteau, mais ce n'est pas ma priorité absolue.
PixelRune, ton "Clairement" est d'une concision... chirurgicale ! On sent l'expertise ! 🤣
Plus sérieusement, c'est vrai que parfois, un simple mot suffit pour dire qu'on est sur la même longueur d'onde. 👍
Bon, petit retour après quelques jours d'expérimentation capillaire! 👩⚕️
J'ai suivi le conseil de PixelRune et investi dans une brosse démêlante... et franchement, c'est pas mal du tout! 👍 Ça facilite vraiment le démêlage, et j'ai l'impression que mes cheveux sont moins agressés. Du coup, j'ai pu espacer mes shampoings d'un jour, ce qui est déjà une petite victoire pour ma flemme légendaire! 😅
J'ai aussi testé le coup de l'argile blanche en racines (merci Lumumba!), et c'est effectivement beaucoup moins "effet Casper" que le talc. 😉
Bref, merci pour tous vos conseils! C'est toujours agréable d'avoir des retours d'expérience avant de se lancer dans de nouvelles aventures capillaires. 😊