Mouais, les permanences juridiques gratuites, c'est bien sur le papier, mais faut pas s'attendre à un suivi personnalisé non plus. Souvent, c'est vite fait, mal fait. L'assistante sociale reste la meilleure option pour un accompagnement sur le long terme. Faut pas se perdre dans des solutions pansement qui au final font perdre du temps et de l'energie.
Bon, me revoilà. Je voulais juste vous donner des nouvelles suite à vos conseils. J'ai enfin pris rdv avec une assistante sociale, comme pas mal d'entre vous me l'ont suggéré. Franchement, ça a été une vraie bouffée d'air frais. Elle m'a expliqué les différentes options, les papiers à remplir, etc. C'est encore un peu flou, mais au moins, je sais par où commencer. Par contre, elle m'a aussi dit que les délais pouvaient être très longs... J'espère que ça ne va pas trop durer. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Cristina Yang85 a raison sur les labels, mais attention, même là, c'est pas 100% garanti. J'ai vu des études (faut que je les retrouve) qui montraient que certains produits labellisés Oeko-Tex contenaient encore des traces de substances indésirables, même si en dessous des seuils réglementaires. C'est un peu comme l'histoire des "sans gluten", y'a des traces, mais c'est autorisé...
Et puis, faut pas se leurrer, un tapis "GOTS" ou "Oeko-Tex", ça coûte un bras ! Pour une chambre d'enfant, c'est peut-être pas le plus judicieux financièrement, surtout si on n'est pas sûrs que le problème vienne bien de là.
Perso, je serais d'avis de tester sans tapis pendant une bonne semaine. Et si ça s'améliore, plutôt que de racheter un tapis hors de prix, autant opter pour un revêtement de sol plus facile à nettoyer et moins susceptible de retenir les acariens et les poussières. Un bon vieux lino, ça ne fait pas rêver, mais au moins c'est pratique et sain !
Après, si vous tenez absolument à un tapis, pensez aux fibres naturelles non traitées (laine, coton bio), mais là encore, attention aux acariens. Un nettoyage régulier à la vapeur sèche peut aider à limiter la casse. Et surtout, aérez quotidiennement, même en hiver ! On sous-estime souvent l'impact d'une bonne aération sur la qualité de l'air intérieur. Selon l'ADEME, on passe en moyenne 80% de notre temps dans des environnements clos, donc autant faire en sorte qu'ils soient le plus sains possible, non ?
Mouais, la vidéo est pas mal faite, c'est vrai. Mais j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de productions. On dirait qu'ils essaient de nous faire culpabiliser alors qu'on n'y peut pas grand-chose, nous, les gens normaux. C'est bien beau de montrer des problèmes, mais après, on fait quoi concrètement ?
Je suis peut-être un peu trop cynique, mais j'ai l'impression qu'on brasse du vent plus qu'autre chose. Et puis, la Mutualité Française, ils ont quand même un intérêt derrière tout ça, non ? Je dis ça, je dis rien...