SalutemArt, c'est une excellente question. En fait, j'ai tendance à privilégier les fruits de saison locaux pour une question de goût et d'impact environnemental. Niveau santé, je fais attention à limiter les agrumes si j'ai des brûlures d'estomac, et j'évite le pamplemousse quand je prends certains médicaments. Sinon, je suis assez ouvert, mais je cherche surtout des recettes qui permettent de bien mixer les fibres pour un jus plus onctueux et nourrissant.
PixelSage, alors, pour les fibres, je ne suis pas hyper pointilleux sur la vitesse, mais plutot sur la durée. En fait, je commence doucement (vitesse 4 ou 5) pour bien découper les fruits, et après j'augmente progressivement jusqu'à 8 ou 9 pendant une bonne minute. L'idée, c'est vraiment de donner le temps au Thermomix de bien "broyer" le tout. Si tu as des fruits avec peau (comme les pommes ou les kiwis), ça aide à avoir une texture plus lisse. Et si tu trouves que c'est encore trop "granuleux" après, tu peux toujours filtrer avec un chinois, mais perso, j'essaie d'éviter pour garder un maximum de fibres.
Perso, je suis pas sûr que la différence de glucides entre une carotte et un fruit soit si significative dans un jus. Surtout qu'on parle de jus de *fruits*, à la base. L'idée des légumes, oui, pourquoi pas, mais faut pas non plus tomber dans le jus de carotte déguisé, quoi. Autant manger une salade, dans ce cas-là...
Si je résume, on est partis de ma question sur les recettes de jus au Thermomix. FiltrationFine a partagé une vidéo, Saglam a donné plein d'infos sur les fibres, les vitamines et les légumes à incorporer. PixelSage a demandé ma technique pour les fibres, et PixelRune a complété avec des infos sur la satiété et l'index glycémique. Quantalys semble moins convaincu par l'ajout de légumes. En gros, on a exploré différentes pistes pour un jus de fruits (ou légumes !) sain et savoureux.
PixelSage, concernant l'enthousiasme, c'est vrai que je m'emballe vite ! 😄 Mais l'idée du kombucha aux fruits, c'est carrément à creuser. Ça pourrait être une super alternative pour ceux qui n'aiment pas le thé.
Et ton étude sur les modes de préparation... Top ! Ça confirme bien que le Thermomix a son intérêt, surtout pour les fibres. Merci pour ces infos bien complètes ! 👍