J'ouvre ce fil car je me demandais si l'utilisation d'un chausse-pied a un réel impact sur la durée de vie de nos chaussures. 🤔 J'ai toujours utilisé mes doigts (oui, je sais, pas bien 🙈), mais je me demande si investir dans un chausse-pied pourrait être bénéfique à long terme. Est-ce que ça évite vraiment de les déformer ou de les abîmer prématurément ? J'aimerais bien avoir vos avis et retours d'expérience ! 🙏
GizemliKus68, pour le prix, je dirais qu'entre 15 et 30 euros, on trouve des chausse-pieds tout à fait corrects. Plus cher, ça devient du luxe, et moins cher, la qualité risque de laisser à désirer. Pour les matériaux, le bois (cèdre, par exemple) est doux et agréable, mais le métal (avec des bords bien lisses !) ou le plastique de bonne qualité font aussi l'affaire. L'important, c'est qu'il n'y ait pas d'aspérités qui pourraient accrocher ou rayer le cuir.
Bon, je reviens vers vous après quelques semaines d'utilisation intensive du chausse-pied en bois que j'ai finalement acheté (dans la gamme de prix que j'avais mentionnée, merci FiltrationFine pour le lien, j'ai pas pris le même modèle mais ça m'a aidé à me décider !). Et bien, je dois dire que je suis plutôt convaincue. Mes chaussures (surtout celles en cuir plus fragile) me semblent moins "forcées" quand je les enfile. Est-ce que ça va réellement prolonger leur durée de vie de façon spectaculaire ? Difficile à dire pour l'instant, mais au moins, j'ai l'impression de faire plus attention, comme tu disais, FiltrationFine, une sorte de petit rituel.
Donc, pour l'instant, je dirais que l'investissement est validé !
FiltrationFine, ton analogie avec la kiné est pertinente. C'est vrai que c'est souvent sur la durée qu'on voit les effets des bonnes habitudes. Et l'étude sur les chaussures inadaptées et les problèmes de pieds est assez parlante. Ça donne à réfléchir sur l'importance de prendre soin de ses pieds… et donc de ses chaussures !