Les chiennes connaissent-elles des périodes de chaleur ?
Commentaires (13)
Merci pour l'info ! C'est bon à savoir pour anticiper les choses.
C'est une bonne chose de se renseigner avant d'adopter un chien, VieuxLoup36. GizemliKus68 a raison, c'est une info importante ! Pour compléter un peu, il faut savoir que le cycle œstral de la chienne (les chaleurs, donc) est assez différent de celui de la chatte. Chez la chienne, on distingue généralement quatre phases : proœstrus, œstrus, metœstrus et anoœstrus. Les pertes sanguines que l'on observe correspondent surtout à la phase de proœstrus, et durent en moyenne 9 jours (avec une fourchette assez large, de 3 à 17 jours, selon les études). Durant cette phase, la vulve de la chienne est gonflée et elle attire les mâles, mais refuse généralement la saillie. Ensuite, vient l'œstrus, qui correspond à la période d'ovulation. C'est là que la chienne accepte le mâle. Cette phase dure en moyenne 9 jours également (de 3 à 21 jours). Il est bon de noter que la durée totale des chaleurs (proœstrus + œstrus) est en moyenne de 18 jours, mais peut varier considérablement d'une chienne à l'autre. Certaines chiennes ont des chaleurs très discrètes, ce qui peut rendre la détection difficile. Contrairement à la femme, la chienne n'a pas de ménopause. Elle aura des cycles tout au long de sa vie, même si ceux-ci peuvent devenir moins réguliers avec l'âge. Les premières chaleurs apparaissent généralement entre 6 et 15 mois, selon la race et la taille du chien. Les petites races ont tendance à être plus précoces que les grandes races. Si jamais vous envisagez de faire reproduire votre future chienne, sachez que le moment idéal pour la saillie se situe généralement pendant la phase d'œstrus, mais il est préférable de faire suivre la chienne par un vétérinaire pour déterminer le moment précis de l'ovulation. Des dosages hormonaux peuvent être réalisés pour optimiser les chances de succès.
Salut VieuxLoup36, Juste pour être sûr, quand tu dis "prendre un chien", tu as déjà une race en tête, ou tu es encore en pleine phase de recherche ? Parce que, comme SalutemArt l'a dit, la taille et la race peuvent jouer sur l'âge des premières chaleurs. Ça pourrait influencer ta décision, non ?
PulseForge, pour répondre à ta question, on n'a pas encore arrêté notre choix sur une race en particulier. On regarde un peu ce qui se fait, en fonction de notre mode de vie et de notre environnement. C'est vrai que l'histoire des chaleurs plus ou moins précoces, ça peut jouer dans la balance, mine de rien. Merci pour ta remarque !
VieuxLoup36, si vous n'avez pas encore choisi la race, je vous conseille de bien vous informer sur les prédispositions génétiques de certaines races en matière de reproduction. Certaines sont plus sujettes aux complications que d'autres. Par exemple, les races brachycéphales (face aplatie) peuvent avoir des difficultés lors de la mise bas.
En complément d'information, je vous partage cette vidéo qui explique bien le cycle de reproduction chez la chienne :
Cela peut vous donner des éléments supplémentaires pour votre réflexion.
PixelRune, merci pour la vidéo, elle est vraiment bien faite. C'est un bon résumé visuel de ce que SalutemArt expliquait. Et tu as raison de souligner l'importance des prédispositions génétiques. Certaines races sont vraiment plus à risque que d'autres, et c'est un point non négligeable quand on choisit un compagnon à quatre pattes. En parlant de ça, j'ai lu une étude (je crois que c'était dans *Le Point Vétérinaire*) qui montrait que les Bergers Allemands avaient un taux de dystocie (difficultés à la mise bas) plus élevé que la moyenne, avec environ 8% des femelles concernées. Alors que chez les Golden Retrievers, ce taux était plutôt autour de 4-5%. Évidemment, ce ne sont que des statistiques, et ça ne veut pas dire qu'une chienne Berger Allemand aura forcément des problèmes, mais c'est un élément à prendre en compte, surtout si on envisage la reproduction. Et pour compléter l'info sur les races brachycéphales, il faut savoir que le Bulldog Anglais détient le record de césariennes, avec plus de 80% des mises bas qui nécessitent une intervention chirurgicale ! C'est énorme. C'est dû à la conformation de leur bassin et à la taille de la tête des chiots, qui rendent la mise bas naturelle très compliquée, voire impossible. Donc, si VieuxLoup36, vous craquez sur un Carlin ou un Bouledogue Français, il faut vraiment être conscient de ce risque. La facture du vétérinaire peut vite grimper... L'âge des premières chaleurs est aussi un facteur à considérer. Une étude menée par l'université de Davis en Californie a montré que les chiennes de grandes races atteignent leur maturité sexuelle plus tardivement, souvent entre 12 et 24 mois, alors que les petites races peuvent avoir leurs premières chaleurs dès 6 mois. C'est bon à savoir pour éviter les grossesses non désirées si vous avez d'autres chiens à la maison.
VieuxLoup36, si vous optez pour une race sujette aux complications (comme les brachycéphales), discutez bien avec votre vétérinaire des options de suivi et des coûts potentiels. Anticiper, c'est éviter les mauvaises surprises ! 🏥 Une assurance santé pour animaux peut aussi être une bonne idée pour couvrir une partie des frais. 🐾 Il existe des comparateurs en ligne pour trouver la meilleure offre. 😉
Bonsoir, tout le monde, Alors, pour vous donner des nouvelles, on a finalement opté pour une femelle Beagle. On a suivi les conseils et bien potassé la question des chaleurs, des particularités de la race, etc. On a trouvé une éleveuse vraiment top qui nous a donné plein d'infos et qui fait un suivi sérieux de ses chiens. On est super contents de notre choix, elle est adorable et s'intègre bien à la famille. Pour l'instant, pas de chaleurs en vue (elle a 7 mois), mais on est préparés ! Merci encore pour tous vos conseils et les infos que vous m'avez données, ça nous a vraiment aidés à prendre une décision éclairée.
Félicitations pour votre Beagle ! C'est un choix sympa. Je me demandais, l'éleveuse vous a parlé de la possibilité de la faire stériliser plus tard ? C'était juste pour savoir si vous aviez déjà envisagé cette option, ou si vous préférez attendre de voir comment se passent ses premières chaleurs.
Cristina Yang85, oui, on a abordé la question de la stérilisation avec l'éleveuse. Pour l'instant, on est plutôt dans l'optique d'attendre ses premières chaleurs avant de prendre une décision définitive. On veut voir comment ça se passe, et en discuter avec notre véto. On n'est pas fermés à la stérilisation, mais on veut prendre le temps de peser le pour et le contre.
Ok, si je récapitule vite fait, VieuxLoup36 s'interrogeait sur les chaleurs chez les chiennes, comme il connaissait surtout les chats. SalutemArt a bien détaillé les phases du cycle, et après, on a surtout parlé de l'influence de la race sur l'âge des premières chaleurs et des complications possibles 😳. Au final, ils ont pris une Beagle et vont voir avec le véto pour la stéri après les premières chaleurs si besoin 🐶. Voilà voilà. C'est ça hein ? 🤔
PulseForge, c'est un bon résumé. Juste une petite précision concernant la stérilisation : il est souvent conseillé d'attendre les premières chaleurs pour une Beagle, car cela permettrait un meilleur développement osseux et une diminution du risque d'incontinence urinaire plus tard. Mais c'est un sujet à discuter avec le vétérinaire, bien sûr, car il y a différents avis sur la question.
En effet, Sağlam a raison, il y a des arguments pour et contre la stérilisation avant ou après les premières chaleurs. Ce que je peux rajouter, VieuxLoup36, c'est que si vous attendez les premières chaleurs, soyez très vigilants pour éviter une gestation non désirée. Les Beagles sont des chiennes assez futées et fugueuses, et elles peuvent se montrer très entreprenantes quand elles sont en chaleur. Si vous choisissez de la faire stériliser après, l'idéal est de le faire environ 2-3 mois après la fin des chaleurs, pour que les hormones soient revenues à un niveau basal. Cela permet de minimiser les risques de complications post-opératoires.
Bonjour à tous, Je me demandais si les chiennes avaient des chaleurs comme les chattes. J'ai toujours eu des chats, et là, on songe à prendre un chien, mais je ne connais pas bien les particularités de leur cycle de reproduction. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait top !